La souterraine
Résumé
Sous forme de fragments de vie, de fables ou de contes, quinze histoires, entrecoupées de poèmes, autour du poids du destin féminin, exprimé par un corps, un sexe, une éducation, un héritage, un rôle.
Lu par :
Anne Botte
Genre littéraire:
Poésie
Mots-clés:
Littérature française
/
Poésie francophone
Durée:
2h. 18min.
Édition:
Paris, Seghers, 2023
Numéro du livre:
76584
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782232146831
Documents similaires
Lu par : Marc Levy
Durée : 3h. 52min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 78742
Résumé:Une épopée versifiée dans laquelle la narratrice, tour à tour folle, amoureuse, malade, sage, inquiète et calmée, évoque la peau, les insectes, les atomes, la guerre ou les populations humaines.
Lu par : Anne Fruchon
Durée : 8h. 10min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 72855
Résumé:Parues en 1829, Les Orientales sont considérées comme le premier vrai recueil poétique de Hugo, où se découvre une intensité nouvelle de la vision, car dans cette évocation d'un Orient luxueux et cruel apparaît une sensibilité récente à la matière, aux couleurs et aux formes, mais aussi une richesse rythmique admirablement maîtrisée.
Lu par : Marie-Christine Mével
Durée : 2h. 7min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 76004
Résumé:Commencé chez lui au Creusot en juillet 2022, poursuivi sur son lit d’hôpital durant les deux mois précédant sa mort le 23 novembre 2022, Le murmure appartient à ces œuvres extrêmes écrites dans des conditions extrêmes. Dans ce livre ultime, le plus humain des poètes se révèle être aussi le plus héroïque. A l’hôpital, celui dont le rire explosif sonnait comme un défi, réalise à la lettre cette parole de Rimbaud : « Je suis de la race qui chantait dans le supplice. » Le murmure est la trace d’une course entre l’amour et la mort. A la fin c’est l’amour qui gagne, faisant de ce chant un sommet d’humanité. Le destin qui s’achève sur une telle victoire ne s’arrête pas là. Il commence.
Lu par : Alain Burnand
Durée : 39min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 20274
Résumé:L'Effraie regroupe l'ensemble des poèmes (sonnets et autres pièces souvent rimées) qu'il a écrits depuis son installation dans la capitale parisienne, en 1946. Il avait tout juste alors vingt-et-un ans. Ce qu'il avait publié jusque là en Suisse commençait à ne plus beaucoup lui plaire. Trop d'éclat dans le ton, peut-être ; une façon trop indirecte aussi d'évoquer la dernière guerre. Il lui avait soudain semblé plus juste de célébrer ce qui restait de réellement beau dans ce monde, plutôt que d'en recenser les ruines. Les poèmes sans aucune emphase, au ton même légèrement voilé, d'Henri Thomas lui avaient indiqué une voie lyrique possible, à distance de la poétique surréaliste du libre abandon. Le 27 décembre 1948, son premier guide en poésie, Gustave Roud, s'était réjoui qu'il fût parvenu déjà « si souvent à abolir cette muraille-frontière [...] entre la poésie ''chantée'' et la poésie ''parlée'' » : « Vos vers ont un dire qui est un chant [...] » (gallimard.fr / Amaury Nauroy)
Lu par : Joséphine Thomazo
Durée : 1h. 6min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 36129
Résumé:Un recueil dans lequel F. Venaille convoque le militant communiste italien Enrico Berlinguer, Sigmund Freud ou encore François Villon pour faire le procès du monde dans lequel il vit, tout en cherchant à l'améliorer. La vie quotidienne est représentée comme une maladie, traversée d'humeurs contradictoires. ©Electre 2017
Lu par : Sonia Imbert
Durée : 2h. 26min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 77787
Résumé:Ces textes sont nés parce qu'il fallait bien écrire ce qui vient, au jour le jour, les gens, les livres, l'amour et son contraire, et puis les trains, les rencontres, l'effroi des dimanches, le grand émerveillement horizontal de nos étés, le gâchis et le désir possible, tout ce qui pendant des années exigeait des mots et a trouvé sa place sur Instagram, par bribes, par petites touches compactes, jusqu'à devenir cette histoire qui est toujours déjà commencée. Ici la solitude dans une chambre d'hôtel, là une voyageuse qui va au-devant de l'immensité de sa vie, le tapage des bars et leur petit peuple d'orpailleurs, et puis la mer, les villes entrevues, les commencements et le bonheur intenable, les saisons, les draps froissés, les gueules de bois, l'attente, l'épreuve des corps, l'enfance et toujours ce temps qui fait défaut, notre besoin qui crève le ciel et ce seul mot d'ordre qui court de phrase en phrase : "Accroche-toi, surtout ne cède rien de ta joie". A l'orée des grands incendies, nous aurons au moins eu ça, la bière, le sel et la pénombre d'une chambre où l'on marche pieds nus, nos veilles aux yeux plissés et le petit matin à trente-deux degrés déjà, les draps qui claquent dans le vent dehors et le bleu de la mer, nos engueulades et la catastrophe de tes reins. C'est assez de souvenirs pour dix romans et nos deux vies.
Lu par : Jacques Bagge
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 38966
Résumé:Ce recueil poétique de 68 récits brefs est assorti de réflexions humoristiques ou désabusée. On y trouve les sujets les plus divers : actualité politique, le débat artistique, les souvenirs de lectures (le petit Poucet, Fantômes...), les souvenirs d'enfance, la vie quotidienne. Les récits adoptent différents genres : le compte-rendu critique, le pastiche des modèles romanesques connus (biographique, roman feuilleton) le pastiche des auteurs (romantiques et symbolistes), l'enquête journalistique et le fait divers. le titre : le cornet à dés se définit ainsi : on jette ensemble divers éléments qui sont ensuite fondus dans un poème. Celui-ci a sa logique propre qui «imite les données de l'inconscient.» L'humour et la fantaisie surgissent des jeux de mots et de sonorités et des effets de surprises créés par les références explicites à des genres sérieux dans un langage quotidien. .
Lu par : Paula Viala
Durée : 25h. 52min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 26790
Résumé:Heureux qui, comme Ulysse se souvient de ses récitations. C'est avec une nostalgie amusée que l'on revient aux textes que nous avons appris par cœur à l'école, qu'ils soient de La Fontaine, Hugo, Carême ou Prévert. " Le dormeur du val ", " L'albatros ", " Liberté ", tous les poèmes de notre enfance sont réunis dans ce livre. Pour en profiter pleinement sans avoir, cette fois, la gorge nouée de trac.
Lu par : Elvire Philips
Durée : 1h. 51min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 73908
Résumé:Recueil de poèmes illustrés dans lesquels l'auteure évoque ses souvenirs d'adolescence, qu'ils soient douloureux ou joyeux, comme sa découverte de l'amour et de la sensualité, ses amitiés, les violences au sein de son foyer ou sa passion pour la musique
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 1h. 2min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 66545
Résumé:Recueil de poèmes écrit par Adrien Babarit et Nicolas Richard. Les auteurs se sont rencontrés à la faculté de biologie d'Angers, lorsqu'ils se sont aperçus que tous deux écrivaient de la poésie, l'idée de faire un livre en commun s'est imposée. Ils s'inspirent de la littérature fantastique, de l'absurde, de l'étrange, mais aussi des sensations, de la nuit, des contrastes...
Lu par : Marie-Christine Mével
Durée : 47min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 71796
Résumé:"La poésie demeure pour moi comme une apparition, une attention portée à l'infime, comme le surgissement d'un éclat fugace au cœur de nos vies. L’éclosion d'invisibles soleils. Peut-être, à cet instant-là, les mots peuvent-ils saisir quelque chose de ce jaillissement. Elle est le regard nu, débarrassé de ce qui pèse, de ce qui encombre, elle est le retour à la source, la lumière qui s'attarde sur un mur, le frémissement qui parcourt un visage, la chaleur d'un corps aimé, elle est le mot que l'on attend et qui nous sauvera peut-être." G.J.
Lu par : Marie Loyer
Durée : 1h. 41min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 31766
Résumé:Recueil qui rassemble des poèmes composés entre 1898 et 1913, précurseurs de la poésie moderne. Apollinaire célèbre le monde moderne et exprime la souffrance liée à l'amour.