La souterraine
Résumé
Sous forme de fragments de vie, de fables ou de contes, quinze histoires, entrecoupées de poèmes, autour du poids du destin féminin, exprimé par un corps, un sexe, une éducation, un héritage, un rôle.
Lu par :
Anne Botte
Genre littéraire:
Poésie
Mots-clés:
Littérature française
/
Poésie francophone
/
Durée:
2h. 18min.
Édition:
Paris, Seghers, 2023
Numéro du livre:
76584
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782232146831
Documents similaires
Lu par : Laurence Bizeul
Durée : 3h. 31min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 65554
Résumé:Capitale de la douleur est le premier recueil de Paul Eluard, il parait en 1926. Ce recueil comprend une centaine de poèmes, dont les deux tiers avaient déjà été publiés dans des plaquettes antérieures. Le titre originel prévu était "L'art d'être malheureux" mais au dernier moment Eluard lui substitua "Capitale de la douleur", appellation plus poétique. Mais quelle est cette Capitale, Paris où réside le poète et où il vit douloureusement ou Gala, son épouse, qui est est le coeur de son royaume et qui le fait tant souffrir en raison de ses passions. On peut aussi comprendre le titre comme le superlatif de la souffrance, de la douleur. Le titre est en soit une énigme. Mais ce titre énigmatique ne doit pas masquer les cris de désarroi qui retentissent à chaque vers et l'emportent sur les chants de bonheur amoureux. Les jours sont nostalgiques, des jours de pluie, de miroirs brisés, de malchance. Mais Eluard ne capitule pas devant l'adversité, il veut dissiper la "brume de fond" où il se meut et la fin du recueil est résolument optimiste "Je chante pour chanter, je t'aime pour chanter", il appelle le "grand jour" ou il respirera "les parfums éclos d'une couvée d'aurores". Le recueil a bien été écrit par un être qui, à de nombreux indices, se savait délaissé par celle qu'il aimait. Gala venait de rencontrer le peintre Salvador Dali et quittera Eluard.
Lu par : Jacques Bagge
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 38966
Résumé:Ce recueil poétique de 68 récits brefs est assorti de réflexions humoristiques ou désabusée. On y trouve les sujets les plus divers : actualité politique, le débat artistique, les souvenirs de lectures (le petit Poucet, Fantômes...), les souvenirs d'enfance, la vie quotidienne. Les récits adoptent différents genres : le compte-rendu critique, le pastiche des modèles romanesques connus (biographique, roman feuilleton) le pastiche des auteurs (romantiques et symbolistes), l'enquête journalistique et le fait divers. le titre : le cornet à dés se définit ainsi : on jette ensemble divers éléments qui sont ensuite fondus dans un poème. Celui-ci a sa logique propre qui «imite les données de l'inconscient.» L'humour et la fantaisie surgissent des jeux de mots et de sonorités et des effets de surprises créés par les références explicites à des genres sérieux dans un langage quotidien. .
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 2h. 42min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 34738
Résumé:Traducteur exemplaire, essayiste d'une grande délicatesse, particulièrement voué à l'espace de la calligraphie et de la peinture chinoises, romancier intuitif et profond, François Cheng a également développé une oeuvre de poète qui le révèle tel qu'en lui-même : discret, pudique, attentif aux mouvements des choses, des êtres et du temps.
Lu par : Françoise Habozit
Durée : 4h. 57min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 35840
Résumé:Recueil: ''L'Ombilic des Limbes'', suivi de ''Le Pèse-nerfs'' et autres textes. "Quand on a lu Artaud, on ne s'en remet pas. Ses textes sont de ceux, très rares, qui peuvent orienter et innerver toute une vie, influer directement ou indirectement sur la manière de sentir et de penser, régler une conduite subversive à travers toutes sortes de sentiments, de préjugés et de tabous qui, à l'intérieur de notre "culture", contribuent à freiner et même à arrêter un élan fondamental. Exceptionnel à cet égard, puisque son œuvre ne cesse de susciter des questions auxquelles il semble aujourd'hui encore impossible d'apporter des réponses précises, Artaud ne peut être considéré ni comme un écrivain, ni comme un poète, ni comme un acteur, ni comme un metteur en scène, ni comme un théoricien, mais comme un homme qui a tenté d'échapper à toutes ces définitions, et auquel la société dans laquelle nous vivons a opposé la plus grande résistance, la plus grande surdité, la plus grande répression possible". Alain Jouffroy.
Lu par : Catherine Bouttier
Durée : 8h. 48min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 36094
Résumé:Ces poèmes sont choisis par l’auteur parmi ceux qu’il composa dans sa vie errante et militaire. Ce sont les seuls qu’il juge dignes d’être conservés. Plusieurs nouveaux poèmes en remplacent d’autres qu’il retranche de l’élite de ses créations. L’avenir accepte rarement tout ce que lui lègue un poète. Il est bon de chercher à deviner son goût et de lui épargner, autant qu’on peut le faire, son travail d’épurations rigides. Si cela est praticable, c’est, comme ici, lorsque doivent paraître des œuvres complètes sous les yeux de leur auteur et lorsqu’il sait se connaître lui-même et se juger sévèrement. Le seul mérite qu’on n’ait jamais disputé à ces compositions, c’est d’avoir devancé, en France, toutes celles de ce genre, dans lesquelles une pensée philosophique est mise en scène sous une forme Épique ou Dramatique. Ces poèmes portent chacun leur date. Cette date peut être à la fois un titre pour tous et une excuse pour plusieurs ; car, dans cette route d’innovations, l’auteur se mit en marche bien jeune, mais le premier.
Lu par : Joséphine Thomazo
Durée : 1h. 6min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 36129
Résumé:Un recueil dans lequel F. Venaille convoque le militant communiste italien Enrico Berlinguer, Sigmund Freud ou encore François Villon pour faire le procès du monde dans lequel il vit, tout en cherchant à l'améliorer. La vie quotidienne est représentée comme une maladie, traversée d'humeurs contradictoires. ©Electre 2017
Lu par : Jean-Laurent Savoye
Durée : 4h. 14min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 37526
Résumé:Ce poème s'appelle « Roman » : c'est qu'il est un roman, au sens ancien du mot, au sens des romans médiévaux ; et surtout parce que, malgré le caractère autobiographique, ce poème est plus que le récit - journal ou mémoires - de la vie de l'auteur, un roman qui en est tiré. Il faut le lire dans le contexte de l'œuvre d'Aragon. Il s'agissait ici d'éviter les redites : on n'y trouvera pas le côté politique des Yeux et la Mémoire ou les heures de la Résistance de La Diane française ou du Musée Grévin. Le domaine privé, cette fois, l'emporte sur le domaine public. Même si nous traversons deux guerres, et le surréalisme, et bien des pays étrangers. Poème au sens des Yeux et la Mémoire, ce Roman inachevé ne pouvait être achevé justement en raison de ces redites que cela eût comporté pour l'auteur. Peut-être la nouveauté de ce livre tient-elle d'abord à la diversité des formes poétiques employées. Diversité des mètres employés qui viendra contredire une idée courante qu'on se fait de la poésie d'Aragon. Il semble que, plus que le pas donné à telle ou telle méthode d'écriture, Aragon ait voulu marquer que la poésie est d'abord langage, et que le langage, sous toutes ses formes, a droit de cité dans ce royaume sans frontières qu'on appelle la poésie. Plus que jamais, ici, l'amour tient la première place.
Lu par : Emanuelle Ravier
Durée : 24min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 73778
Résumé:Recueil de poèmes. "Arbres arbres chevaux sauvages et sages à la crinière verte au grand galop discret dans le vent vous piaffez debout dans le soleil vous dormez et rêvez."
Lu par : Marie-Christine Mével
Durée : 46min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 76798
Résumé:Une poésie d'une grande richesse, d'une beauté et d'une vérité saisissantes. " Sous l'orage Il y a notre amour Noir comme la nuit qui nous oublie Tu poses l'étoile dans ma bouche pour me nourrir J'entends l'oiseau et le naufrage En même temps L'oiseau et le naufrage Et nous restons là Traversés par l'univers à grand fracas " Redonner leur pouvoir aux mots, accueillir le silence, les contradictions, l'inconnu, l'ouvert. Pour Clara Ysé, la poésie est du côté de la musique, une alliance pour traverser la nuit.
Lu par : Marie-Christine Mével
Durée : 2h. 7min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 76004
Résumé:Commencé chez lui au Creusot en juillet 2022, poursuivi sur son lit d’hôpital durant les deux mois précédant sa mort le 23 novembre 2022, Le murmure appartient à ces œuvres extrêmes écrites dans des conditions extrêmes. Dans ce livre ultime, le plus humain des poètes se révèle être aussi le plus héroïque. A l’hôpital, celui dont le rire explosif sonnait comme un défi, réalise à la lettre cette parole de Rimbaud : « Je suis de la race qui chantait dans le supplice. » Le murmure est la trace d’une course entre l’amour et la mort. A la fin c’est l’amour qui gagne, faisant de ce chant un sommet d’humanité. Le destin qui s’achève sur une telle victoire ne s’arrête pas là. Il commence.
Lu par : Yannick Guédet
Durée : 13min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 28959
Résumé:Une poésie, qui glisse du cerisier en fleurs dans des parfums de confiture aux saveurs de soleil, qui promène à vif ses lumières vagabondes, ses chemins de terre et de ciel, ses pluies de nostalgie furtive, une telle poésie ne s'égare ni ne se trompe. Elle est harmonieusement révélée, l'évidente beauté des instants esquissés.
Lu par : Claire Schoenenweid
Durée : 2h. 54min.
Genre littéraire : Poésie
Numéro du livre : 4366
Résumé: